Projets

Les 12000 signes

Festival de la Nouvelle, en partenariat avec L’association 3 Patttes à Un Canard à Nancy

Les 12000 Signes propose de mettre la Nouvelle en lumière et en musique. Claire Castillon est la marraine de cette première édition. On y entend des Nouvelles de Claire Castillon, Franz Bartelt, Joël Egloff, Isabelle Minière, Pierre Théobald, Benoît Fourchard, Marie-Hélène Lafon, Zoé Derleyn, Dino Buzzati, Agnès Desarthe, Rolande Causse, Christian Oster, Rudyard Kipling, Maylis de Kerangal…

Les textes sont lus par Coco Bernardis, Benoît Fourchard, Sarah Dubourg, Sylvain Vaillard et les membres de l’association 3 Patttes à Un Canard, et mis en musique par Annabelle Dodanne, Antoine Arlot et Sylvain Vaillard.

En préambule, le samedi 16 novembre, le premier rayon entièrement dédié à la nouvelle est mis en place à la libraire L’Abri du Temps, à Nancy.

Puis, du 20 au 24 novembre, on aura entendu de nombreuses lectures musicales au Centre Pénitentiaire de Nancy Maxéville, au restaurant Universitaire de Brabois de Vandœuvre-lès-Nancy, au Lycée Callot de Vandœuvre, à la Maison des Étudiants, Campus ARTEM à Nancy, à la médiathèque de la Manufacture à Nancy, à la médiathèque Haut du Lièvre à Nancy, au Jardin botanique à Villers-lès-Nancy, au Musée-Aquarium à Nancy.

Le vendredi 22 novembre, au LEM à Nancy, c’est la grande soirée d’ouverture et de lectures musicales, en présence de Claire Castillon, Joël Egloff, Isabelle Minière, Pierre Théobald...

Le samedi 23 novembre, à la Brasserie du Marché à Nancy, au cours d’un banquet littéraire et musical, on aura entendu Ni Fleurs Ni Couronnes, longue nouvelle de Maylis de Kerangal.

Et le dimanche 24 novembre, au LEM, il y a une table ronde autour de la nouvelle, animée par Valérie Susset, suivie d’une rencontre avec les écrivain.e.s, et enfin, le festival Les 12000 Signes se termine par une balade littéraire en vieille ville de Nancy.

Avec le soutien de la Ville de Nancy, la métropole Grand-Nancy, la Région Grand-Est, la Direction départementale de la Cohésion sociale, le LEM, La Brasserie du Marché. Et avec le concours des étudiants M2 Études Culturelles / Université de Nancy.

La deuxième édition du festival LES 12000 SIGNES se tiendra à Nancy et environ du 14 au 22 novembre 2020.

Galerie Photo

Presse