Festival 12 000 signes

ÉDITION 3 - Du 11 au 20 novembre 2022

Les 12000 Signes, un festival entièrement dédié à la Nouvelle, à Nancy et dans ses environs.

Conception : ©Lili Bellule

Un événement porté par Les Fruits du Hasard et l’association littéraire 3 Patttes à 1 Canard.

Raymond Carver, Dino Buzatti, Philip K. Dick, Alice Munroe, Joyce Caroll Oates, Don de Lillo, Annie Saumont, Didier Daeninckx, Franz Bartelt, Claire Castillon, Maylis de Kerangal… Et bien d’autres encore. Tous nouvellistes ! Pourtant, si vous demandez à quelqu’un de vous citer des noms d’auteurs de Nouvelles, on va surtout évoquer ceux du 19ème siècle, Maupassant, Edgar Allan Poe… La Nouvelle est décidément un genre trop méconnu. Dans les médias, on a tendance à la considérer comme un ballon d’essai avant de passer à du sérieux, et même le Goncourt de la Nouvelle ne fait pas les gros titres. Les éditeurs hésitent à en publier. Pas tous, il est vrai, comme nous allons le découvrir.

L’objectif des 12000 Signes est donc bien celui-là : (re)mettre en lumière la Nouvelle, lui redonner ses lettres de noblesse, la révéler, en faire découvrir les autrices et auteurs, et les multiples singularités. Et pour cela, des comédien.ne.s lecteur.rice.s s’associent à des musicien.ne.s pour mettre en voix et en sons des textes de nombreux auteurs et nombreuses autrices connu.e.s ou moins connu.e.s, pour des publics de tous âges, de tous milieux, et dans de multiples endroits.

Deux éditions du festival ont déjà vu le jour : en 2019, puis en 2021 (prévue en 2020, et repoussée pour cause de pandémie). 

La réussite et le succès de ces deux premiers opus nous conduisent aujourd’hui à envisager une suite. L’édition n° 3, verra le jour du 11 au 20 novembre 2022, dans la métropole de Nancy et du département de Meurthe et Moselle.

Avec plus de textes lus, plus d’auteurs et autrices invités, plus de lieux sollicités, plus de partenaires, des tables rondes, des balades littéraires, des rencontres et une librairie.

À suivre ! 

12 000 signes

ÉDITION 2 - Du 28 mai au 6 juin 2021

Malgré la situation sanitaire toujours très compliquée, la deuxième édition des 12000 Signes, festival de la Nouvelle, s’est tenue sur toute l’agglomération de Nancy, entre le 28 mai et le 13 juin 2021.

Succédant à Claire Castillon, marraine 2019, c’est Joël Egloff qui a parrainé cette 2 ème édition. On y a entendu ses Nouvelles bien sûr, mais aussi celles de Nicolas Mathieu, Sophie Loubière, Annie Saumont, Didier Daeninckx, Agnès Desarthe, Alberto Moravia, Eric Faye, Etgar Keret, Dino Buzzati, Roald Dahl, Hubert Mingarelli, Benoît Fourchard, Anne Serre, Henriette Bichonnier et Claude Boujon.

Les lectrices et lecteurs : Coco Bernardis, Delphine Bardot, Benoît Fourchard, et les
bénévoles de l’association 3 Patttes à 1 Canard.
Les musicien.ne.s : Annabelle Dodane, Antoine Arlot, Santiago Moreno, Fabrice Facciponte. Technicienne son : Nathalie Jacquemin.
Les soutiens : La Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy, le Conseil départemental 54, la Région Grand Est (Livre et DIVAP), l’Agence Nationale de la Cohésion Sociale des Territoires, le FDVA, Le LEM, les librairies L’Autre Rive et l’Abri du Temps, la MJC des III Maisons.

PROGRAMME

Le mardi 18 mai, en préambule du festival, et à l’occasion de la résidence de Sophie
Loubière à la bibliothèque Stanislas, une table ronde a été consacrée à la Nouvelle « noire ».
Animée par Sarah Polacci et proposée en Facebook Live, elle a réuni Sophie Loubière,
Nicolas Mathieu et Benoît Fourchard. On peut la retrouver ici :
https://www.youtube.com/watch?v=zPF3c8doKAw

Le vendredi 28 mai, en extérieur à l’auditorium de la Porte Saint-Georges, en guise d’ouverture, a été remis le prix de la Nouvelle Grand-Rue, en présence de Joël Egloff.

Le samedi 29 mai, une balade littéraire au Haut du Lièvre a été proposée à un public familial, puis une lecture musicale a eu lieu à la médiathèque de Laxou pour le jeune public.

Le dimanche 30 mai, c’est au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers les Nancy qu’ont été proposées nos lectures musicales.

Le lundi 31 mai, nous avons pédalé en lecture et en musique à Dynamo, association dédiée au vélo.

Le mercredi 2 juin, nous étions à la médiathèque du Haut du Lièvre pour une lecture musicale jeune public, puis, en début de soirée à la Douëra, à Malzéville pour un apéro noir, en présence de Sophie Loubière.

Le vendredi 4 juin, au lycée Callot de Vandœuvre, Joël Egloff a rencontré les lycéens.

Le samedi 5 juin, le matin, nous étions à la médiathèque Filoche, à Chaligny, puis
à la libraire de l’Abri du temps, en vieille ville de Nancy, et en fin de journée à la «Nouvelle en fête », grande soirée co-organisée avec le LEM, en présence de Joël Egloff et de l’ensemble des comédien.nnes et musicien.nes, au foyer de l’Atrie à Nancy.

Le dimanche 6 juin, nos Nouvelles ont été lues au Musée-Aquarium de Nancy et une balade littéraire a été proposée à la prairie de la Mechelle sur les bords de la Meurthe.

Et enfin, le dimanche 13 juin, un banquet littéraire s’est tenu dans le jardin partagé de la MJC des 3 Maisons. Nous avons lus et mise en musique la Novella de Nicolas Mathieu, Les Vacances du Juge Wagner.

Ainsi, au cours de cette deuxième édition, 43 nouvelles ont été lues sur 17 lieux différents.

Presse

12 000 signes

1ÈRE ÉDITION, NOVEMBRE 2019

FESTIVAL DE LA NOUVELLE, EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION 3 PATTTES À UN CANARD À NANCY

LES 12000 SIGNES propose de mettre la Nouvelle en lumière et en musique. Claire Castillon est la marraine de cette première édition. On y entend des Nouvelles de Claire Castillon, Franz Bartelt, Joël Egloff, Isabelle Minière, Pierre Théobald, Benoît Fourchard, Marie-Hélène Lafon, Zoé Derleyn, Dino Buzzati, Agnès Desarthe, Rolande Causse, Christian Oster, Rudyard Kipling, Maylis de Kerangal

Les textes sont lus par Coco Bernardis, Benoît Fourchard, Sarah Dubourg, Sylvain Vaillard et les membres de l’association 3 Patttes à Un Canard, et mis en musique par Annabelle Dodanne, Antoine Arlot et Sylvain Vaillard.

EN PRÉAMBULE, LE SAMEDI 16 NOVEMBRE, le premier rayon entièrement dédié à la nouvelle est mis en place à la libraire L’Abri du Temps, à Nancy.

PUIS, DU 20 AU 24 NOVEMBRE, on aura entendu de nombreuses lectures musicales au Centre Pénitentiaire de Nancy Maxéville, au restaurant Universitaire de Brabois de Vandœuvre-lès-Nancy, au Lycée Callot de Vandœuvre, à la Maison des Étudiants, Campus ARTEM à Nancy, à la médiathèque de la Manufacture à Nancy, à la médiathèque Haut du Lièvre à Nancy, au Jardin botanique à Villers-lès-Nancy, au Musée-Aquarium à Nancy.

LE VENDREDI 22 NOVEMBRE, au LEM à Nancy, c’est la grande soirée d’ouverture et de lectures musicales, en présence de Claire Castillon, Joël Egloff, Isabelle Minière, Pierre Théobald…

LE SAMEDI 23 NOVEMBRE, à la Brasserie du Marché à Nancy, au cours d’un banquet littéraire et musical, on aura entendu Ni Fleurs Ni Couronnes, longue nouvelle de Maylis de Kerangal.

ET LE DIMANCHE 24 NOVEMBRE, au LEM, il y a une table ronde autour de la nouvelle, animée par Valérie Susset, suivie d’une rencontre avec les écrivain.e.s, et enfin, le festival Les 12000 Signes se termine par une balade littéraire en vieille ville de Nancy.

Avec le soutien de la Ville de Nancy, la métropole Grand-Nancy, la Région Grand-Est, la Direction départementale de la Cohésion sociale, le LEM, La Brasserie du Marché. Et avec le concours des étudiants M2 Études Culturelles / Université de Nancy.

Presse